19 septembre 2016

Cours 4 - Information d'affaires et médias sociaux - #VSOA


La dernière s’est bien déroulée et j’espère que vous avez découvert de nouveaux trucs et astuces de recherche d’information d’affaires sur le web. Nous poursuivrons dans la même veine lors de la prochaine séance. Nous reviendrons sur quelques techniques de recherche d’information et nous ferons un survol de quelques outils d’automatisation de collecte d’information. Le document Recherche avancée d'information d'affaires sera encore notre référence pour cette partie de la séance.

Par la suite, nous aborderons la question des médias sociaux dans un contexte de veille et d’opportunités d’affaires. Il y a vraiment différentes possibilités d’abordé ce sujet e on pourrait faire un trimestre complet sur ce sujet, mais nous nous limiterons à deux aspects. D’une part, nous explorerons comment utiliser les médias sociaux comme sources d’information d’affaires.





Par la suite, nous verrons comment les médias sociaux peuvent être utiles dans le lancement d’une start-up.




Comme à chaque séance, une partie du cours sera dédié à votre travail sur vos projets d’entreprises. Plusieurs d’entre vous travaillent sur la validation d’une idée ou d’un projet d’affaires potentiel. À partir d’une idée d’affaires, il y a évidemment différentes façons de tester et de la développer.

À cet égard, je vous propose de lire le guide Lancer une start-up en 7 jours avec 700$, un dossier un peu plus exhaustif sur lequel nous discuterons lors de la séance. Il s’agit d’un dossier effectué par le journal Les Affaires l’an dernier sur le lancement d’une entreprise. On y découvre une approche intéressante pour tester une idée et lancer une entreprise. Je vous invite fortement à le lire de manière à ce que nous ayons une bonne discussion sur le sujet.

Vous avez surement remarqué que je vous pose beaucoup de questions et que je vous interpelle régulièrement lors du déroulement du cours. Je trouve franchement plus intéressant lors que nous échangeons des idées que nous soyons d’accord ou non sur un sujet. J’estime que le partage de connaissances est un des meilleurs moyens de développer notre pensée critique et notre raisonnement. Pour que ce soit intéressant, je m’attends une participation de votre part et la première chose que je m’attends de vous est que bous lisiez au moins un article à chaque semaine.

J’ai déjà hâte à la prochaine séance!!

Voici des lectures complémentaires :








Aucun commentaire: