31 août 2014

#VSOA Cours 2 - Analyse de tendances et création de valeur pour les clients

Voilà la session bien entamée. Je pense que nous avons un bon groupe et j'espère que la dynamique sera bonne jusqu'à la fin. Avez-vous créé votre compte Twitter? M'avez-vous envoyé un premier @rjgauthier?

Le prochain cours fera place à deux conférences.Dans un premier temps, nous recevrons Boris Tia et ses collègues de Desjardins. Ils nous feront une présentation de l'entreprise, de leur unité d'affaires et de leurs attentes quant au mandat que nous vous avons donné. À partir de la tendance que vous avez choisie votre mandat consistera à :
Identifier les enjeux stratégiques et les impacts potentiels de cette tendance pour l’industrie des services financiers sous l’angle d’un ou plusieurs secteurs d’activités, notamment les produits et/ou services aux particuliers, aux entreprises, aux assureurs de dommages et aux assureurs de personnes qui incluent aussi la gestion de patrimoine. Il est donc important que vous fassiez cette semaine un survol rapide de votre tendance de manière à poser les questions qui vous permettront de bien comprendre les attentes du client. 
Comme dans la plupart des projets de recherche et d'analyse, l'étape de la compréhension des besoins du client est la plus importante : si vous ne maîtrisez pas cette étape, le reste de votre projet sera en décalage avec les besoins et attentes du client. En d'autres termes, une bonne partie de votre travail se joue dans les premières semaines du semestre.

Dans un deuxième temps, j'ai l'honneur de vous faire part de l'expérience et de l'expertise de Réjean Landry. Il a été mon professeur à l'université et surtout, la personne qui a mené à la création de mon entreprise et du succès que nous avons eu au cours des 15 dernières années. Pendant quelques années, M. Landry a été à la fois notre meilleur client et notre meilleur vendeur! Il a été un expert reconnu mondialement dans le domaine l'innovation et de la gestion du savoir dans les organisations. Aujourd'hui à la retraite, il partagera avec nous les bonnes pratiques pour produire un rapport utile à la décision de notre client.

 Comme j'ai tenté de vous en faire part à la première séance, votre participation est capitale pour votre propre succès et pour créer en environnement favorable à l'apprentissage en classe. Je m'attends donc à ce vous interveniez abondamment avec nos conférenciers. Vous n'avez pas à être gêné ou à avoir peur de poser des questions : votre parole est votre tribune. À cet égard, voici un article qui aborde la question de l'expression des opinions et des médias sociaux.

En plus de la lecture que vous amorcerez pour votre dossier d'analyse de tendances, voici quelques articles complémentaires. Je m'attend à ce que vous en lisiez un par semaine.

Gartner 2014 : ce qui monte, ce qui tombe

Futur imparfait

A 30-year history of the future (video TED, vous devez écouter jusqu'à la fin pour connaitre sa prédiction choc d'ici 30 ans)

The art of the long view - Summary  


Aucun commentaire: