17 avril 2012

Travaux de rédaction sur la veille #vsoa

La correction des articles sur la veille est terminée et les notes compilées. La moyenne est relativement élevée. Voici des commentaires généraux sur les articles.

À la lecture de tous les travaux, j'ai l'impression que pour une grande majorité du groupe, l'objectif du travail n'a pas été bien saisi. Il était souhaité que vous fassiez une synthèse de recherche sur un sujet en lien avec la veille en vue de colliger ces articles dans un recueil (livre blanc). Dans certains cas, les sujets n'ont aucun lien avec la veille. Dans d'autres, le sujet est abordé de façon superficielle sans véritable valeur ajoutée. Après mûre réflexion, je prends en partie le blâme devant ce résultat. Ce travail était expérimental et manifestement, j'aurais dû vous encadrer autrement. Pour ces raisons, j'ai été plus conciliant dans la correction.

Malgré tout, j'ai lu des travaux intéressants qui ont piqué ma curiosité, qui était concis, bien rédigés, et surtout qui m'ont appris de nouvelles choses. Il n'y a rien de plus gratifiant et stimulant pour un prof (à mon humble avis).

Au-delà des commentaires précédents, voici des éléments discordants tant au niveau de la forme que du contenu qui ont été déterminants dans l'évaluation.

Mon nom est Rémy Gauthier.

La qualité du français est bonne en général, mais déficiente dans certains cas. Certains ne comprennent pas le sens des mots inclus dans leurs propres travaux.

Le style est manifestement une faiblesse que plusieurs d'entre vous doivent améliorer. Même si vous énoncez vos opinions, le style familier n'est pas de mise dans des travaux universitaires. Il y a une grande marge entre l'oral et l'écrit!

La veille n'est pas synonyme de recherche d'informations. La veille faire référence à un processus de veille qui consiste à définir les besoins en informations d'une organisation, à mettre en place des stratégies de recherche, à analyser et contextualiser les informations et enfin à soutenir les décisions d'affaires. Cette notion de base n'a pas été saisie correctement par un certain nombre d'entre vous.

Tel que répété à plusieurs reprises au cours de la session, il a été assez facile pour mois de voir ceux qui ont véritablement réfléchi soit, ceux qui ont fait une recherche élargie pour documenter leur sujet et qui ont fait une synthèse des enjeux ou un état de la situation.

Enfin, n'oubliez pas de répondre à mon petit sondage.

Aucun commentaire: