27 mars 2012

Cours 11 - Produits de veille, Logiciels de veille, etc.

Nous voilà dans le dernier droit de la session. La plupart d'entre vous sont en période intense de rédaction de leurs travaux. Je vous rappelle l'importance de bien citer vos sources. Malheureusement, il y a au moins une personne par session qui se fait prendre pour plagiat. Je dois dire que je suis assez bon pour repérer le plagiat alors, il est fortement recommandé d'être attentif à cet égard.

Pour amorcer la séance, si Célérine est toujours disposée à nous faire un bref tour d'horizon de Pinterest, ce serait intéressant.

Nous verrons ensuite ce que cela signifie vraiment fournir des services de veille tant à des organismes publiques que des entreprises privées. Je vous ferai notamment part de mon expérience en ce domaine. Je vous présenterai quelques projets de veille, de recherche et analyse et de formation que j'ai réalisés au cours des dernières années au sein de GLS Réseaux. Nous verrons en quoi consiste fournir des services de veille et quel genre de produits de veille sont rendus à divers clients. Je tenterai de faire des liens entre ces diverses réalisations et le dossier de veille que vous avez à produire dans le cours.

Nous ferons ensuite une brève incursion dans le monde de la guerre de l'information, de désinformation et d'espionnage. Nous regarderons à cet effet un extrait du film The Corporation. Nous aborderons le cas du nouveau visage de l'espionnage au Canada. Cette réalité peut nous être éloignée, mais elle existe tout de même et implique de très grands enjeux. La guerre de l'information peut parfois nous amener sur le terrain de l'espionnage. Nous ne franchissons pas cette limite dans le cours, mais nous profiterons de cette opportunité pour explorer quelques notions propres à un code d'éthique en veille.

Aussi à lire :


Enfin, si vous avons le temps, nous ferons un petit exercice pour tester votre éthique en ce qui à trait aux méthodes de collecte d'information concurrentielle.

CI ethics: how far can primary research go?


Lectures variées:




Aucun commentaire: