26 février 2012

Cours 7 - Dossier de veille concurrentielle et analyse concurrentielle

Cette séance sera dévouée dans un premier temps à la correction des travaux de recherche d'informations concurrentielles. En général, ça s'est bien déroulé et la moyenne devrait être bonne. Vous êtes cependant tous tombé dans un des pièges que je vous ai tendus! Bravo à Pascale qui a trouvé la solution après m'avoir posé des dizaines de questions sur un des travaux des années dernières qui comportait le même piège.

Nous travaillerons ensuite sur à l'organisation de vos dossiers de veille concurrentielle. Je vous propose une structure de dossier de veille plutôt simple et classique. Vous aurez le choix de répliquer intégralement cette structure ou bien vous en inspirer pour organiser votre travail de façon originale. La forme de votre travail sera très intéressante. Votre capacité à susciter l’intérêt du lecteur est très importante. Vous devez tenir compte que les décideurs ont un temps limite pour lire des rapports et analyses alors il est important d'être bref, synthétique et à la fois explicite.

Bien sincèrement, le travail déterminera les étudiants les plus performants dans ce cours. Je chercherai à vérifier votre capacité à comprendre l'environnement d'affaires dans lequel évolue l'entreprise que vous avez choisie, à identifier les enjeux clés, et à proposer des recommandations ou des solutions cohérentes et innovatrices. Voici à cet égard les critères d'évaluation du dossier de veille ainsi que de la présentation orale.

Si nous avons du temps, je commencerai l'introduction aux principales méthodes d'analyse concurrentielle en veille. Ce document " Excellence in Financial management - Competitive Intelligence - Part 2 " fait une très bonne synthèse des principales méthodes d'analyse concurrentielle.

Enfin, la dernière heure sera réservée pour discuter de vos travaux avant la semaine de lecture! Je répondrai à toutes vos questions et tenterai de vous guider le mieux possible pour la réalisation de vos travaux.

Aucun commentaire: