3 février 2010

Informations d'affaires et automatisation de la collecte

J'étais hier à un atelier de travail d'un réseau en génétique. Je faisais une courte présentation sur l'utilisation du web 2.0 pour la recherche et la science : Using Web 2.0 Tools for scientific networking. Pas facile de convaincre des chercheurs de modifier leurs façon de travailler et de collaborer!

Nous poursuivrons cette semaine notre survol des principales fonctions de Google pour de la recherche d'informations concurrentielles. Si Google est un des moteurs de recherche les plus importants, nous ferons aussi un survol des principales sources d'information d'affaires.

Nous verrons ensuite l'aspect le plus important de la collecte d'information, soit l'automatisation de la collecte d'information. Je vous tiens en haleine depuis le début du semestre et voilà le moment d'aborder le fonctionnement et l'utilisation des fils RSS 1, 2. Ceci nous permettra de mettre en place diverses stratégies d'alertes et de collecte d'information. Pour les utilisateurs de PC et de MAC, je vous suggère de télécharger FeedDemon comme agrégateur.

Comme d'habitude, voici quelques ressources en vrac, glanées ici et là cette semaine. Je vous rappelle que vous pouvez suivre mes lectures via Delicious.

Pour votre travail de profilage des compétiteurs

Competitor Profiling

Pitfalls of Competitor Profiles

Divers

The State of the Internet

Les nouvelles armes de l'espionnage industriel

46 outils pour surveiller (légalement) la concurrence


Blog - Isabelle Genest

Aucun commentaire: